
La famille est notre bien le plus précieux. L’équilibre des relations entre générations, fragile, mérite d’être protégé des aléas de la vie.
Avant d’appeler le temps des donations et de préparer votre succession, confortez le socle de votre soutien familial avec une organisation patrimoniale efficiente.
Vous êtes mariés et vous vous engagez dans une activité indépendante ? Séparez vos actifs professionnels de votre patrimoine privé. Vous êtes liés par un pacte civil de solidarité (Pacs) ? Établissez un testament, faute de quoi votre partenaire serait écarté de votre succession. Vous vivez en union libre ? Lors de l’achat de votre résidence principale, optez pour le mode d’acquisition le mieux adapté à votre situation : indivision, SCI, démembrement croisé ou tontine.
À votre écoute, en toute confidentialité
Quels que soient votre situation et vos objectifs, les notaires des offices membres du Groupe Monassier, véritables praticiens du droit de la famille, sont à votre écoute, en toute confidentialité. Ils vous exposent les leviers à activer pour protéger les vôtres, avantager les uns sans pénaliser les autres, anticiper les conséquences d’une rupture familiale. Maladie, accident, séparation, décès, dépendance : avec vous, ils déploient les parades ad hoc pour qu’en toutes circonstances votre volonté soit respectée et vos intérêts préservés.
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Participation aux acquêts et amélioration de l'entreprise
07.08.2025
La Cour de cassation a rendu, le 12 juin 2025, un avis concernant le régime de la participation aux acquêts. La question soumise à la Haute juridiction portait sur le point de savoir si sa jurisprudence selon laquelle « lorsque l’état d ‘un bien a été amélioré, fût-ce par l’industrie…
Requalification des « fausses donations-partages »
21.07.2025
La Cour de cassation a rendu, le 2 juillet 2025, un nouvel arrêt requalifiant une « fausse donation-partage ». Des époux avaient consenti à leurs quatre enfants une donation-partage attribuant à trois des enfants, chacun, des parcelles de terrain ainsi que le tiers indivis d’une maison d’habitation, et au 4e…
Droit de partage et clause de préciput (suite)
28.05.2025
Depuis plusieurs années, l’administration fiscale entend appliquer le droit de partage en cas d’exercice d’une clause de préciput et a ainsi engagé de nombreux contentieux. Les premières décisions des juges du fond s’étaient montrées en grande partie favorables aux contribuables, considérant que l’exercice d’un préciput ne constituait pas une opération…