Scroll
La famille est notre bien le plus précieux. L’équilibre des relations entre générations, fragile, mérite d’être protégé des aléas de la vie.
Avant d’appeler le temps des donations et de préparer votre succession, confortez le socle de votre soutien familial avec une organisation patrimoniale efficiente.
Vous êtes mariés et vous vous engagez dans une activité indépendante ? Séparez vos actifs professionnels de votre patrimoine privé. Vous êtes liés par un pacte civil de solidarité (Pacs) ? Établissez un testament, faute de quoi votre partenaire serait écarté de votre succession. Vous vivez en union libre ? Lors de l’achat de votre résidence principale, optez pour le mode d’acquisition le mieux adapté à votre situation : indivision, SCI, démembrement croisé ou tontine.
À votre écoute, en toute confidentialité
Quels que soient votre situation et vos objectifs, les notaires des offices membres du Groupe Monassier, véritables praticiens du droit de la famille, sont à votre écoute, en toute confidentialité. Ils vous exposent les leviers à activer pour protéger les vôtres, avantager les uns sans pénaliser les autres, anticiper les conséquences d’une rupture familiale. Maladie, accident, séparation, décès, dépendance : avec vous, ils déploient les parades ad hoc pour qu’en toutes circonstances votre volonté soit respectée et vos intérêts préservés.
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Déclaration électronique des dons manuels et de sommes d'argent
20.11.2025
A compter du 1er janvier 2026, les déclarations de dons manuels ainsi que les déclarations de dons de sommes d’argent devront être souscrites par voie électronique, au moyen d’un téléservice mis à disposition par l’administration depuis une plateforme dédiée. Les paiements accompagnant ces déclarations devront, de la même manière, être…
Nouvelles règles sur les frais bancaires dans le cadre des successions
12.11.2025
Des nouvelles dispositions issues de la loi n° 2025-415 du 13 mai 2025 visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession, complétée par le décret n° 2025-813 du 13 août 2025 visent à compter du 13 novembre 2025 : à réduire les frais bancaires ; à instaurer la gratuité dans ce...
Donation de sommes d'argent et exonération temporaire
12.09.2025
L’administration fiscale apporte des précisions, dans le BOFIP du 4 septembre 2025, sur l’exonération temporaire de DMTG sur les dons familiaux de sommes d’argent (art. 790 A bis CGI). Pour rappel, ce dispositif s’applique aux dons familiaux en numéraire, consentis entre le 15 février 2025 et le 31 décembre 2026,…